Numineux

logoJohn4

Le numineux est selon C.G.Jung, ce qui saisit l’individu, ce qui venant « d’ailleurs », lui donne le sentiment d’être relié à la fois à lui-même et à un tout. C’est un sentiment de présence absolue.

Lorsqu’enfant, vous contempliez le ciel en imaginant ce que pourraient représenter les formes des nuages. Lorsqu’un jour, ému par des circonstances, votre corps a frissonné au point de voir couler des larmes d’émerveillement le long de votre joue… Ou encore lorsque vous avez eu l’impression de réaliser quelque chose qui correspondait à vos affinités, à votre éthique et dont vous éprouviez une certaine fierté. Le sentiment de bien-être qui en découlait semblait indescriptible.

Ce « numineux » se manifeste partout, souvent là où ne l’attend pas ; en général, il est aussi vite oublié qu’il n’est apparu ; impossible à saisir mais agréable à ressentir, je suis à peu près sûr que chacun d’entre vous a déjà vécu un instant de «numineux» dans sa vie. 

Souligner le numineux dans la vie, c’est lui donner l’opportunité d’advenir par nos gestes, nos actions, notre manière de vivre. Il est tellement précieux que s’en approcher de trop près, par cupidité, égocentrisme ou encore par maîtrise, risque de le rendre, malheureusement, inaccessible.

 

John Paulet

Psychologue

cropped-cropped-logoJohn41.jpg