Thérapie Groupe-enfants

Group of children posing isolated in white

Alors que des groupes de thérapie, de parole existent depuis longtemps à destination des adultes, il est plus rare que l’on propose un travail de groupe pour le bien-être des enfants.

La famille/ le groupe

En règle générale, lorsque votre enfant a besoin de renforcer son estime de soi, son potentiel, de traverser ses peurs, ses angoisses,…il se voit proposer des séances individuelles voire familiales avec un thérapeute. Ce travail familial est d’autant plus intéressant qu’il tient compte des liens que l’enfant entretient avec son entourage direct en faisant participer toute la famille dans le travail thérapeutique. Une bonne manière de soutenir l’enfant grâce à une « équipe » familiale dont chaque membre accepte de se remettre en question et de changer ses habitudes.

En revanche, le groupe de pairs représente un dispositif d’expérimentation idéal afin que l’enfant explore ses habiletés relationnelles en dehors de sa famille. L’idée est d’offrir un terrain de jeu à des enfants qui ont des ressentis et des problèmes similaires.

Le groupe peut aussi être porteur de règles propres d’autant mieux respectées que l’enfant n’est pas en confrontation directe avec une personne mais avec les règles d’une communauté.

Le rôle des animateurs

Le rôle des animateurs est d’assurer un cadre suffisamment sécurisant pour le déploiement du potentiel de chaque enfant du groupe. Ils doivent être particulièrement vigilants aux interactions entre les enfants mais aussi aux interactions adultes (animateurs)/enfants.

Le comportement des animateurs, leur écoute et leurs actes serviront de terrain de base pour établir un climat de sécurité, de bienveillance, de soutien, de non-jugement et d’acceptation dont les enfants auront besoin pour évoluer librement dans le groupe.

Renforcement de l’estime de soi

Lorsqu’il est convaincu de pouvoir s’appuyer sur le thérapeute et les autres enfants de manière sécurisante, l’enfant peut puiser dans l’énergie du groupe pour renforcer son estime de soi et développer son potentiel. Ce sentiment de contrôle peut l’aider à se développer de manière plus harmonieuse individuellement et dans le groupe.

L’approche ludique et créative proposée dans les groupes met davantage l’accent sur le processus d’évolution de l’enfant plutôt que sur les résultats. Enfin, une ambiance agréable, saine et sereine sont les ingrédients d’une réelle visée numineuse.

Accompagnement groupe d’enfants « Estime de soi »

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John Paulet

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