Un enfant en famille d'accueil

Un enfant en famille d’accueil.

L’ accueil familial d’un enfant est permanent de jour comme de nuit. La famille d’accueil assure l’ensemble des soins et l’éducation de l’enfant pendant toute la durée de ce placement. On attend de cette dernière qu’elle apporte une stabilité et une sécurité à l’enfant, un cadre et des habitudes qui vont lui permettre de s’insérer socialement.

Cet accueil familial permanent est encadré par un service responsable de sa mise en place et chargé de veiller au bien-être et au développement satisfaisant du mineur.

La particularité de cet accueil (en comparaison avec l’adoption) est centrée sur le fait que les contacts avec les parents sont maintenus pour concrétiser l’appartenance de l’enfant à sa famille de naissance.

Les enfants pour lesquels les autorités font le choix d’un projet d’accueil ont vécu les manquements de leurs parents de naissance, la plupart ont souffert de carences et/ ou de négligences à des degrés variables. La décision de séparer un enfant de sa famille fait suite à une rupture vécue en famille. La rupture pousse l’enfant à l’«exil» de sa propre famille.

C’est pourquoi les séances de thérapie avec ces enfants sont particulièrement longues, délicates et périlleuses. L’enfant doit y travailler son attachement (ce qui est naturellement présent auprès de la plupart des enfants), ses angoisses d’abandon , sa double appartenance (famille d’origine, famille d’accueil)…Son évolution ne sera pas linéaire et peut parfois faire place au découragement.

En ce qui concerne la thérapie, il convient d’accorder une attention particulière au parcours de ces enfants, jalonné de ruptures. La fin d’une séance de thérapie par exemple peut réactiver cette rupture et c’est à charge de thérapeute de mettre un dispositif adapté en place qui soutient l’enfant dans son évolution semée d’embûches et de joies.

John Paulet

Psychologue

cropped-logoJohn4.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *