Individuel

Group of children posing isolated in white

Pour bien comprendre le travail avec les enfants, nous devons nous rappeler que l’enfant est plus proche de son état de bébé que l’adulte et ses réactions ne sont pas si éloignées de ses premiers moments de vie en tant que bébé. Contrairement à la plupart des adultes, l’accès au verbal leur est plus difficilement accessible. Exprimer ses émotions, sa vie interne par la parole semble compliquée et son rapport à la réalité de ce monde est différent de celui des adultes. C’est pourquoi, pour mieux comprendre la logique dans laquelle l’enfant se trouve, il est essentiel de passer par des moyens d’expression qu’il privilégie.

Spécificités liées au statut de l’enfant

Accueillir un enfant en thérapie suppose de s’adapter à certaines spécificités inhérentes au statut d’enfant. En effet, l’enfant ne vient jamais seul en thérapie. En règle générale, ce sont les parents qui décident et payent la thérapie de l’enfant. Sa thérapie dépend en partie de l’implication des parents dans le processus. En tant que thérapeute, on ne peut se limiter à considérer l’enfant sans se soucier de son environnement familial, scolaire… C’est en relation avec cet environnement qu’il évolue et vice-versa. Au cours de son évolution, l’enfant risque également d’agir, de réagir, de s’exprimer différemment vis-à-vis de son entourage. Ce qui peut entraîner des modifications dans la sphère familiale ou autres.

Les moyens d’expression de l’enfant en psychothérapie

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Une autre spécificité est liée aux moyens d’expression utilisés par les enfants. Le langage est la forme achevée de tout un ensemble de moyens d’expression que les adultes manient plus ou moins avec aisance. Mais avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique pour appréhender le monde qui l’entoure. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C’est donc, à travers ces formes d’expressions, que le thérapeute est le mieux à même de retrouver les événements et les personnes importantes investis par l’enfant mais aussi d’approcher la manière dont il construit sa réalité interne.

Psychothérapie de l’enfant: un cadre précis

Mettre en place une thérapie pour un enfant se réalise dans un cadre précis et s’inscrit dans le temps. Cette assiduité dans le temps construit un cadre sécurisant qui permettra à l’enfant de progressivement déployer ses mouvements internes. La longévité de la thérapie varie d’une situation à l’autre et ne devrait pas être un obstacle.

Il y a trois façons de travailler avec les enfants sans vouloir être exhaustif :

  • 1) La thérapie non directive initiée par l’enfant.
  • 2) La thérapie comportementale, focalisée sur un symptôme et dirigée par le thérapeute.
  • 3) La thérapie collaborative dans lequel, par exemple, la thérapie familiale s’inscrit. Certains thérapeutes sont formés à une méthode, d’autres jonglent entre des méthodes différentes en fonction de la problématique.

John Paulet

Psychologue

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