Jeu de sable

Thérapie du Jeu de sable

Sand of Sahara

Initié par Dora Kalff, en Suisse, le Jeu de Sable offre la possibilité d’une expression non-verbale inspirée d’un épisode de la vie de C.G. Jung lorsque, chaque matin, en proie à des difficultés psychiques importantes, il se promenait au bord du lac pour y retrouver le sable et quelques objets avec le désir spontané de jouer à la façon d’un enfant afin de se confronter à son être.

Le sable, est une matière qui favorise le toucher et la transformation. Souvent les mains peuvent « manipuler » des conflits que le mental n’oserait atteindre. Nos défenses et nos pensées sont parfois des obstacles à résoudre les énigmes de notre vie. Le jeu de sable, quant à lui, aboutit à une construction, une image semi-consciente, semi-inconsciente qui favorise le développement de notre processus personnel.

La thérapie par le jeu de sable s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Elle est inédite en ce sens qu’elle permet, pour la première fois, de voir par soi-même ce que l’on exprime à travers les formes et les objets:

« Les paroles volent, le sable et ses figurines restent »

John Paulet
Psychologue

DSCN7769

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *