Jeu et Créativité

La thérapie par le Jeu et Créativité

« Le jeu et la créativité, en tant que moyens d’expression inédits, nous offrent la possibilité d’entrer en contact avec notre vitalité intérieure en faisant face à nos difficultés de façon ludique »

 

cropped-image-web.jpg

Initié par Vérity Gavin, Docteur en Anthropologie Sociale, la thérapie par le jeu et la créativité s’inspire de nombreux philosophes et psychologues de la vague psychanalytique et existentialiste.

90% de notre communication est non-verbale et malgré ce constat, nous continuons à penser que la parole juste est celle qui nous délivrera de notre mal-être. Ce n’est pas faux mais ce n’est évidemment qu’une infime partie de la vérité.

En réalité, le corps, notre imagination, notre créativité, les images, nos mouvements, la musique, le desssin… sont autant de ressources qui peuvent également nous soutenir dans notre processus personnel. La thérapie par le Jeu et la Créativité propose une sorte d’entre-deux, entre le patient et le psychologue, qui permet une ouverture vers une troisième voie à laquelle nous pouvons nous consacrer.

Elle touche directement à notre être et nous implique dans une relation à la fois ludique et profonde qui ouvre le champ des possibles. Elle favorise notre processus et notre évolution par son accès direct à notre être intérieur, nos émotions et nos ressources. Elle est magique en ce sens qu’il n’est parfois pas indispensable de parler ou d’évoquer une difficulté pour s’en libérer. Une sorte de nouvelle voie s’ouvre à nous, qui au-delà du mental, nous engage complètement, tant le patient que le thérapeute, dans le plaisir d’exister.

On pourrait croire que cette approche concerne uniquement les enfants, plus proches de ces moyens d’expression. Et pourtant, au sein de mon cabinet, tant les enfants que les adultes s’adonnent librement à ces jeux, de manière créative. Si initialement une certaine crainte peut transparaître, cette thérapie peut nous aider à mieux nous connaitre et peut rendre notre existence plus fluide et agréable.

 

« La parole peut parfois réduire notre être tandis que le jeu et la créativité le déploient »

 

 

John Paulet

Psychologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *