Individuel

logoJohn4

La psychothérapie adulte

La psychothérapie adulte est destinée à toute personne désirant faire un travail personnel dans un lieu bienveillant et propice à la rencontre. Que ce soit pour des difficultés liés à votre environnement professionnel, familial ou social, un premier entretien vous permettra de préciser votre demande et de découvrir le dispositif mis en place pour y répondre au sein du cabinet.

La différence entre une consultation et une psychothérapie réside dans le fait que la psychothérapie vous engage dans un travail régulier et en profondeur qui influencera votre être dans tous les domaines de sa vie. La consultation est plutôt consacrée à des entretiens sporadiques qui visent à traiter une problématique précise.

Les entretiens individuels ont une durée limitée à 45 minutes.

A partir de septembre 2016, une réforme de la psychothérapie entrera en vigueur en Belgique, visant à réglementer un champ qui ne l’était pas jusqu’ici. Désormais, la prise en charge thérapeutique nécessitera une formation approfondie, de type universitaire de base. Elle sera complétée par une formation spécialisée en psychothérapie dont les nouvelles modalités ne sont pas encore connues. Enfin, un processus de formation continue à travers des formations et des supervisions sera exigé, de manière à ce que le psychologue confronte régulièrement ses connaissances et sa pratique avec celles de ses collègues, mais aussi à de nouvelles recherches et théories.

En fonction de sa formation et des courants de pensée auxquels il adhère, le psychothérapeute va utiliser des outils différents. Divers courants de pensée – tantôt complémentaires, tantôt antagonistes – traversant le monde de la psychothérapie, il est important de se renseigner et d’être en accord avec celui sur lequel votre psychologue s’appuie. Certaines manières de faire peuvent vous convenir mieux que d’autres, et il est important, à l’heure d’entamer un travail qui vous touche en profondeur, de vous sentir en adéquation avec l’orientation proposée.

cropped-logoJohn412.jpg

John Paulet

Psychologue/ Psychothérapeute